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Comment réaliser un Shooting d'Inspiration qui donne envie ?


Vous avez peut-être envisagé de sauter cet article… mais vous savez que vous avez encore tant de choses à apprendre. Nous sommes des organisatrices de mariage - concevoir, c'est notre métier ! Mais nous sommes ravies que vous soyez restée pour approfondir vos connaissances et découvrir comment réaliser un shooting d’inspiration qui donne envie à ses clients.

C’est quoi un shooting d’inspiration ?


Le shooting d’inspiration - shooting branding - est une séance photo réunissant plusieurs prestataires avec les mêmes objectifs :

  • permettre d’ajouter des photos à leur portfolio

  • soumettre leurs photos pour une publication dans des blogs

  • véhiculer leur savoir-faire

  • attirer de nouveaux clients…

Dans cet article, nous parlerons de shooting d’inspiration concernant les mariages, mais il peut aussi y avoir des shootings inspirés de tout plein d’autres choses : grossesse, maternité, lifestyle… !

​​Un shooting d’inspiration sur le thème du mariage mêle :

  • prestataires impliqués dans le monde du mariage

  • modèles à la place des vrais mariés

  • figurants à la place des invités

  • et une déco canon, bien sûr !

La journée de shooting peut se dérouler comme un vrai mariage, ou alors on peut simplement capturer quelques scènes.

Pourquoi faire un shooting branding style mariage ?


Un shooting d'inspiration est très utile pour la communication de votre entreprise. Cela permet de :

  • rencontrer des prestataires de qualité afin de créer ou d'élargir votre réseau professionnel

  • tester de nouvelles techniques, de nouveaux équipements, un nouveau style

  • être capable de prendre des risques

  • construire ou développer votre portefeuille client

  • être publiée dans des blogs et des magazines

5 Étapes pour un shooting d’inspiration mariage réussi



1 - Définir l’intention de votre shoot


Vous avez décidé de faire un shooting d’inspiration ? La première chose est de définir votre intention. C’est-à-dire, vous souhaitez :

  • être publiée dans un blog de mariage ? Si oui, lequel ? Quelles sont leurs conditions ? Leur ligne éditoriale ?

  • créer ou développer votre portefeuille ? Si oui, quelle clientèle ciblez-vous ? Quelle est votre image de marque et comment allez-vous la refléter dans votre shooting ? Que souhaitez-vous montrer pour attirer votre clientèle cible ?

2 - Entrez dans le processus créatif


Première chose à faire : un brainstorming ! Qu'imaginez-vous pour ce shooting d’inspiration ?

Notez vos idées, qu'elles soient réalisables ou non, notez tout ce qui vous passe par la tête !

Vous pouvez vous inspirer de tout ce qui vous entoure : un film, un livre, des photos, de la musique…

Vous pouvez aussi choisir deux idées qui vous plaisent et les associer pour en créer une nouvelle qui sera vraiment unique.

Choisissez une histoire à raconter à travers vos images !

Cela peut être simple et court, mais donnera à tous les prestataires une idée de ce que vous voulez faire et donnera aux modèles une ambiance, un personnage à jouer…

  • Est-ce un élopement ?

  • Un mariage à destination ?

  • Une histoire atypique ?

Reste ensuite à créer un moodboard de mariage. Vous savez, c’est ce tableau d'inspiration qui guidera les différents prestataires dans leur prestation et permettra à chacun d'avoir la même ambiance et les mêmes couleurs en tête.

Le moodboard est ce qui donnera le ton à tout votre shooting style !

En plus des photos, vous pouvez ajouter du texte pour décrire l'ambiance que vous souhaitez et l'histoire que vous voulez raconter.

​​3 - Choisissez un lieu inspirant


Le choix du lieu est très important et doit correspondre à ce que vous avez choisi en termes d'inspiration, il doit vous permettre de raconter l'histoire que vous souhaitez et être cohérente avec votre moodboard.

Vous pouvez même choisir le lieu pendant le brainstorming et le mettre sur votre moodboard.

Même s'il s'agit d'un lieu public, pensez à demander une autorisation à la mairie avant le jour J et à expliquer ce que vous comptez faire.

Certains endroits vous demanderont une compensation financière, d'autres vous feront signer un contrat…



4 - Sélectionnez vos prestataires


Une fois votre intention définie, votre moodboard établi, et votre lieu choisi, il s'agit de choisir les prestataires avec lesquels vous souhaitez collaborer.

L'idéal est de pouvoir choisir ceux qui ont la même clientèle que vous, un style qui correspond au shooting branding, et qui correspond à votre image de marque.

Votre séance photo d'inspiration peut être aussi simple ou aussi complexe que vous le souhaitez.

Voici une liste de personnes et prestataires que l'on retrouve le plus souvent dans les shootings style mariage et qui peuvent très bien servir de base à un shooting simple :

  • Le couple (modèles, amis)

  • La robe/le costume

  • La maquilleuse/la coiffeuse

  • Le fleuriste

  • Le photographe/le vidéaste

  • La Wedding Planner/Wedding Designer (pourquoi pas vous ?)

Selon l'histoire que vous souhaitez raconter, vous pouvez ajouter tous les prestataires nécessaires à cette liste :

  • Un officiant de cérémonie

  • Des figurants qui joueront le rôle d'invités

  • La papeterie

  • Restauration

  • Le Bijoutier

  • La décoration

  • Un gâteau…

Et après la séance photo d’inspiration ?


Les photos et la vidéo du shooting d'inspiration resteront visibles, il est donc nécessaire de porter une attention particulière aux détails.

Le travail de tous les prestataires qui ont participé doit être mis en valeur. Il doit être bénéfique à tous si vous voulez être recommandée par la suite !

Petite liste non-exhaustive de détails à retenir et à photographier le jour de la séance :

  • Papeterie

  • Chaussures

  • Vêtements

  • Coiffure

  • Maquillage

  • Gâteau

  • Décoration

  • Table…

Pensez à taguer correctement les prestataires à chaque fois que vous utilisez une de leurs photos : sur votre site web, Instagram, Facebook, Youtube…

La collaboration entre vous portera ses fruits grâce au partage de tous !

Vous pouvez ensuite publier votre shooting d’inspiration sur un blog de mariage.

Votre premier objectif était peut-être tout simplement de constituer un portfolio, mais publier les photos (et la vidéo) de votre shooting branding sur un blog vous apportera probablement plus de clientèle et surtout plus de visibilité, à votre travail et à votre site internet grâce aux backlinks du blog en question.

La première chose est de cibler les blogs auxquels vous allez vous soumettre. Regardez leur ligne éditoriale et lisez les conditions dans lesquelles ils partagent votre travail.

Maintenant que vous savez ce qu’est un shooting d’inspiration et à quoi ça sert, vous avez peut-être envie de creuser un peu plus… Découvrez Formation Wedding, qui vous propose 2 formations dans le monde du mariage : Formation Wedding Planner et Formation Wedding Designer. Faites votre choix et passez à l’action !

L’équipe Formation Wedding.

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