Vous avez décidé de poursuivre votre rêve de devenir une Wedding Planner accomplie ? Toutes nos félicitations ! Maintenant, l'une des premières choses que vous vous demandez peut-être est de savoir comment attirer des clients en tant qu’organisatrice de mariage… Inutile de chercher plus loin, vous êtes au bon endroit ! Voici 5 astuces de pro pour trouver des clients en tant que Wedding Planner.
Comment trouver des clients en tant que Wedding Planner ?
Si vous envisagez sérieusement de poursuivre cette carrière, vous recherchez probablement comment vous développer en tant que Wedding Planner.
Vous explorez probablement les différentes opportunités à votre disposition…
La bonne nouvelle, c’est qu'à notre époque, il existe toutes sortes de façons de se faire connaître.
Premièrement, il y a la méthode éprouvée du bouche-à-oreille.
D'aussi loin que nous nous souvenons, les références ont été une stratégie de réseautage de base… et pour cause ! Si quelqu'un recommande vos services à ses relations personnelles, ces personnes peuvent alors être plus enclines à se pencher sur votre entreprise de Wedding Planner et à vous engager.
Deuxièmement, il y a aussi le monde du web à considérer.
Nous vivons tous en ligne de nos jours, donc une grande partie de vos efforts de marketing devra être adaptée à la plate-forme numérique. Entre les sites Web, les blogs, les publicités et les plateformes de médias sociaux, il y a BEAUCOUP de concurrence dans l'industrie du mariage !
Cela signifie que si vous voulez vous démarquer en tant qu'organisatrice de mariage et vous faire remarquer, vous DEVEZ maximiser votre présence en ligne et planifier judicieusement votre plan de match. 💞
5 façons d'obtenir des clients en tant qu'organisatrice de mariage
Donc, maintenant que vous comprenez mieux la nécessité d'un marketing approprié, décomposons 5 façons possibles de trouver des clients en tant que Wedding Planner !
1 - Créez-vous une place dans l'industrie du mariage
Parmi tous les Wedding Planner de votre région, pourquoi les clients potentiels devraient-ils vous embaucher VOUS ? Qu'est-ce qui vous rend spéciale ? Comment vous démarquez-vous ?
Afin d'éviter de vous perdre dans la masse, répondez à ces questions de manière authentique !
Le meilleur moyen pour commencer est d'aplanir votre marque. En un mot, votre marque sera l'empreinte unique de votre entreprise ; la personnalité et l'identité que vous seule avez en tant qu'organisatrice de mariage.
Lors de la création de votre marque, pensez à des couleurs, des émotions, des messages, des images et/ou des croyances spécifiques que vous aimeriez être intrinsèquement liés à votre entreprise.
Après cette étape, il sera temps de déterminer si vous souhaitez, ou non, vous concentrer sur un créneau particulier (mariage juif, mariage religieux, mariage laïque, Mariage à destination…).
Bien que vous n'ayez pas besoin d'avoir un créneau pour avoir une carrière réussie, cela vous aidera certainement à vous démarquer en tant que Wedding Planner !
Après tout, l'idée derrière une niche est de pouvoir offrir aux clients quelque chose qu'ils ne peuvent trouver nulle part ailleurs.
Qu'est-ce qui vous rend unique ?
Trouver votre créneau consiste à :
déterminer l'orientation de votre entreprise ;
perfectionner vos compétences ou votre produit ;
affiner vos offres ;
développer l'expertise qui vous donne les épaules pour résister à l'épreuve du temps.
Saviez-vous que Formation Wedding peut vous offrir une formation professionnelle (en béton armé pour tout déchirer) ? Eh oui ! Apprenez-en plus sur notre Formation Wedding Planner et créez votre propre entreprise dans le monde merveilleux du mariage !
2. Constituez-vous un solide portefeuille client
Au début de votre carrière, vous aurez besoin de clients pour :
acquérir une expérience du monde réel ;
construire votre portefeuille client ;
et recueillir des témoignages positifs.
Voici 2 idées pour vous aider à constituer un portefeuille client.
Idée n°1 : Votre réseau personnel
Avant de commencer à essayer de trouver des clients en tant que Wedding Planner, tournez-vous d'abord vers votre entourage.
Utilisez les ressources dont vous disposez déjà en offrant votre expertise en planification de mariage à vos amis et à votre famille. Cela vous offre un moyen assez simple (et souvent, avec beaucoup moins de pression sur vos épaules) de plonger vos orteils dans le monde professionnel de la planification.
Idée n°2 : Séances photo pro
Une autre possibilité est de participer à une séance photo pro. Faites des recherches en ligne pour trouver des photographes, des modèles et d'autres fournisseurs pertinents, tels que :
Chefs pâtissiers et/ou artistes pâtissiers
Décorateurs événementiels
Créateurs floraux
Salles
Experts en papeterie et/ou calligraphes
Créateurs de robes de mariée…
Une fois que vous avez trouvé des personnes avec qui collaborer, vous pouvez mettre vos connaissances à profit en organisant une séance photo professionnelle.
Bien sûr, vous ne serez probablement pas payée pour ce travail - et il y a de fortes chances que personne ne participe…
Cependant, les tournages ou shooting sont un excellent moyen pour toutes les personnes impliquées de bénéficier mutuellement de l'expérience.
Par exemple, en échange de votre service de planification, vous obtiendrez probablement des photos de haute qualité - que vous pourrez ensuite utiliser dans votre portefeuille professionnel, sur votre site Web et vos réseaux sociaux…
De plus, toutes les personnes avec lesquelles vous avez travaillé seront désormais des personnes que vous pourrez ajouter à votre réseau !
3. Créez votre propre site Web
Si vous souhaitez obtenir des clients en tant qu’organisatrice de mariage, un site Web d'entreprise professionnel sera essentiel.
Sans votre propre site, vous manquerez de nombreuses opportunités de réservation.
Vous pouvez toujours engager un développeur de site Web pro pour en créer un pour vous, ou décider de le créer vous-même via des hébergeurs qui proposent des modèles simples et ludiques sur lesquels vous pouvez travailler.
D'une manière ou d'une autre, il est essentiel que votre site Web soit bien optimisé et qu’il contienne les informations suivantes :
Page « À propos » - où les gens peuvent apprendre à vous connaître et à connaître votre expérience en planification, vos certifications, vos qualifications ;
Page « Services » - avec tout ce que vous offrez actuellement ;
Tarifs - si vous souhaitez divulguer ces informations à l'avance ;
Témoignages/avis d'anciens clients ;
Liens fonctionnels vers vos canaux de médias sociaux ;
Coordonnées exactes et formulaire de contact ;
Portefeuille professionnel ;
Option pour la réservation en ligne.
4. Utilisez les réseaux sociaux (pour trouver des clients en tant que Wedding Planner)
Comme nous l'avons déjà établi plus tôt, le marketing des médias sociaux sera l'un de vos MEILLEURS amis.
Après tout, tout le monde utilise les réseaux sociaux de nos jours !
C'est sans aucun doute l'un des meilleurs moyens de rencontrer d'autres personnes dans l'industrie et de trouver des clients en tant que Wedding Planner.
Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, Twitter et Pinterest sont tous des exemples de plateformes extrêmement populaires sur lesquelles vous pouvez établir une solide présence.
Lorsque vient le moment où vous êtes prête à configurer vos comptes de médias sociaux, gardez ces conseils utiles à l'esprit :
Vos identifiants de réseaux sociaux doivent être identiques au nom de votre entreprise enregistrée.
Reliez toujours les utilisateurs à votre site Web (par exemple, via vos liens bio, votre contenu écrit…).
L'esthétique de vos plateformes de médias sociaux (comme ce que vous publiez, les couleurs que vous utilisez, votre façon de parler…) doit toujours refléter votre marque.
Publiez du contenu original, et publiez-le régulièrement.
Soyez toujours fraîche et innovante dans vos messages, et démarquez-vous !
Suivez d'autres personnes du secteur avec lesquelles vous aimeriez vous connecter et laissez régulièrement des commentaires encourageants sur leurs publications. Les chances seront meilleures qu'elles fassent la même chose avec vous.
Chaque fois que quelqu'un prend le temps de s'engager avec vos publications et/ou de vous envoyer un message privé, assurez-vous que vous prenez le temps d'en accuser réception et d'y répondre.
Utilisez vos canaux de médias sociaux comme un autre moyen de présenter votre portefeuille et de promouvoir votre entreprise.
Assurez-vous de cibler votre clientèle idéale à travers vos publications ou vos publicités payantes…
Mettez en valeur votre entreprise !
5. Créer un buzz local
Les marchés locaux ont moins de concurrence que si vous essayez de rivaliser avec d'autres planificateurs de mariage à l'échelle mondiale. Alors, commencez près de chez vous !
Au début de votre carrière, concentrez-vous davantage sur la diffusion de votre nom dans votre propre ville ou village.
Par exemple, vous pouvez annoncer votre entreprise dans les journaux locaux et autres médias imprimés.
Vous pouvez également faire connaissance avec d'autres entreprises liées à l'industrie du mariage dans votre région et voir si elles seraient disposées à vous aider à vous faire connaître.
De plus, vous pouvez faire mentionner votre entreprise sur la ou les stations de radio locales.
Lorsque vous faites de la publicité en ligne, commencez par garder également votre cible démographique locale. Par exemple, si vous payez pour une publicité, adaptez-la de manière à ce qu'elle ne soit diffusée qu'aux personnes vivant dans votre ville.
Vous pouvez même aller plus loin en ciblant les personnes appartenant à la tranche d'âge spécifique de votre client idéal, ainsi que celles qui s'intéressent à l'industrie du mariage.
Notre conseil : assurez-vous de marcher avant d'essayer de courir !
Concentrez-vous d’abord sur votre région, et ensuite, vous pouvez passer à de plus grandes aspirations et vous concentrer sur la prise d'assaut du MONDE.
Plan de prospection pour tout déchirer en tant que Wedding Planner
Pour nous, la BASE, c’est de savoir au fond de soi qu’on est CAPABLE, qu’on a été bien formée et qu’on a les ressources nécessaires pour tout cartonner !
Si tu as les bonnes bases, tu sauras comment gérer et tu trouveras des solutions à tout.
Mais pour en revenir à la question : Comment trouver des clients quand on est Wedding planner ?
La réponse est : Il faut parler de son activité autour de soi (au maximum). Ne jamais hésiter. Ne jamais rater une occasion d’en parler, car les futurs clients se trouvent dans n’importe quel contexte. Tout le monde peut potentiellement se marier !
Dans la Formation Wedding Planner, nous te donnons toutes les pistes nécessaires pour trouver tes premiers clients - et les suivants ! Contacte-nous dès maintenant, ça sera un honneur pour nous de t’accompagner dans ton nouveau projet de vie.
L’équipe Formation Wedding.
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