top of page

Tout Savoir sur le Métier de Wedding Designer (et voir si c'est fait pour vous)


Vous aimez émerveiller les gens, vous avez toujours plein de bonnes idées déco… Vous cherchez donc une formation de qualité dans le domaine du mariage, c’est bien ça ? Vous avez peut-être déjà entendu parler du métier de “ Wedding Designer ”. Mais alors, quelle différence y a-t-il avec celui de Wedding Planner ? En réalité, il s'agit bien de savoir-faire différents. À travers cet article, nous allons vous éclairer sur ce sujet. Vous souhaitez tout savoir sur le métier de Wedding Designer ? C'est parti !

C’est quoi une Wedding Designer ?


Vous vous demandez en quoi consiste le métier de Wedding Designer ?

Voilà en détail les missions d’une Wedding Designer ainsi que les qualités et compétences à avoir pour entreprendre dans ce domaine.

La Wedding Designer harmonise un espace dédié au mariage. Elle s’occupe du résultat visuel de tout le processus lié à la coordination ainsi qu'à la décoration d’un mariage.

Elle permet de créer un univers magique et de plonger les mariées et les invités dans une dimension aussi unique qu’extraordinaire. ✨

Quelles sont les missions d’une Wedding Designer ?


La Wedding Designer a pour objectif premier de faire rêver les mariés.

Pour cela, elle doit réfléchir à tous les aspects visuels et proposer une conception scénographique à la hauteur de leur rêve, et à prendre en compte tous les paramètres techniques et logistiques liés à l’organisation du mariage.

Une Wedding Designer a plusieurs cordes à son arc et devra :

  • savoir créer un concept dans son intégralité (agencement de l'espace…)

  • solutionner des problèmes concrets

  • trouver le bon compromis pour mixer esthétisme et contraintes techniques…

  • Et la liste est longue !

Certes la décoratrice participe déjà beaucoup à la conception visuelle d’un événement avec de jolis centres de table, le bouquet de la mariée… Mais la Wedding Designer, elle, va beaucoup plus loin.

Elle crée des mariages de A à Z, avec toute la logistique qui en découle, tout en veillant à la sécurité de l'ensemble des installations techniques, visuelles et esthétiques.

Ses fonctions rejoignent celles d’une Wedding Planner en plusieurs points - comme, par exemple, faire intervenir des prestataires extérieurs.




Quelles sont les différences entre Wedding Designer et Wedding Planner ?


De manière générale, le Wedding Design englobe l'ensemble des prestations liées à l'ambiance et à la scénographie.

La WD sera la seule interlocutrice des mariés en ce qui concerne l'aspect esthétique et visuel.

Elle aura un lien direct avec chacun des prestataires et sera là pour imaginer et concevoir le design du mariage tout en veillant à toute la logistique des aspects esthétiques - comme faire intervenir un fleuriste, un technicien de l’éclairage, etc.

Mais attention, une Wedding Designer ne remplace pas une Wedding Planner parce qu'elle ne s'occupera vraiment que d'une partie de l'événement : la partie esthétique et visuelle.

La Wedding Planner, elle, organise et coordonne l'ensemble de tous les prestataires d'un événement comme :

  • DJ

  • maquilleur

  • traiteur

  • photographe/vidéaste…

Et elle se doit de trouver des prestataires adaptés aux exigences des mariés ainsi qu'à leur budget.

Elle est aussi responsable de la logistique globale du mariage dans son intégralité, et surtout, elle va accompagner et conseiller ses clients au mieux sur le choix de l'ensemble des prestataires.

Il y a donc à la fois des similitudes, mais aussi de grandes différences entre les compétences de l'une ou de l'autre, qui peuvent s'avérer très complémentaires.

En effet, développer des compétences à la fois en design et en organisation permet donc la proposition d'offres plus larges et plus complètes.

Retenez surtout que le Wedding Design n’est pas inné et que si vous désirez offrir des prestations professionnelles et de grande qualité, il est impératif de se former.

Les qualités et compétences requises pour être décoratrice de mariage


Pour exercer le métier de Décoratrice de Mariage et travailler dans cet univers heureux et magique, vous devez disposer de certaines qualités et compétences essentielles :

#1 - Qualités

  • Être organisée et ultra motivée

  • Avoir le sens de l'écoute

  • Développer un mindset d’entrepreneure

  • Être imaginative et créative

  • Avoir l’envie et la maturité pour créer une entreprise

  • Être responsable

  • Savoir gérer la pression

#2 - Compétences

  • Être une queen de la déco

  • Connaître les règles d'association des couleurs et de choix d'une palette

  • Savoir planifier et budgétiser un projet de décoration de mariage

  • Déterminer l’identité visuelle

  • Avoir des connaissances techniques nécessaires à l'agencement d'un décor

  • User de compétences en logistique

Tu souhaites compléter ta Formation Wedding Planner ou au contraire, tu souhaites créer ton entreprise dans le mariage, sans devoir te soucier du côté organisationnel ? La Formation Wedding Designer est faite pour toi !

Quelle formation pour faire du Wedding Design ?


Une formation pour devenir Wedding Designer est indispensable pour pouvoir proposer des services professionnels, une décoration canon et une scénographie mémorable.

Formation Wedding vous permet de découvrir l’univers du mariage et tous les aspects du métier de Wedding Designer.

En 5 jours, vous apprendrez :

  • le métier de décoratrice de mariage

  • comment créer son entreprise et faire un business plan

  • le métier de Wedding Designer au quotidien

  • les règles et les responsabilités

  • les rémunérations…

Tu as le sentiment que cette formation est faite pour toi ? Tu fourmilles d’idées déco, tu kiffes Pinterest et tu dépenses tout ton argent dans les magazines déco ? Inscris-toi sur la liste d’attente, et sois la première informée. Ou contacte-nous directement pour en savoir plus sur la formation physique ou les masterclass en ligne !

L’équipe Formation Wedding.

bottom of page