top of page

Tout Savoir sur le Métier de Wedding Planner : Salaire, Tâches, Études...


Si vous aimez planifier de grandes fêtes, travailler avec des gens et que vous avez de sérieuses compétences en matière de réseautage et de négociation, vous pouvez envisager de devenir organisatrice de mariage. Les personnes qui travaillent dans ce domaine sont également connues sous le nom de consultantes en mariage ou Wedding Planner. Beaucoup sont des travailleurs indépendants, mais d'autres travaillent pour des entreprises de planification de mariages ou d'événements. Bref, vous voulez tout savoir sur le métier de Wedding Planner : salaire, mission… ? C'est par ici !

Wedding Planner et salaire : à quoi s’attendre ?


Même si moins de personnes se marient, selon diverses sources statistiques, celles qui passent à l’acte, le font généralement à un âge plus avancé.

De manière générale, les couples qui attendent plus longtemps pour se marier sont plus établis et ont un budget plus important pour leur mariage.


Cela signifie également que parce qu'ils sont tellement occupés par leur travail, ils n'ont pas beaucoup de temps pour planifier leurs propres événements.

Ils ont besoin et peuvent se permettre de payer les services d'une Wedding Planner professionnelle !


Travailler comme organisatrice de mariage peut être très gratifiant, et vos frais de démarrage ne seront pas écrasants si vous décidez de vous lancer en affaires.

Les coûts de démarrage d'une entreprise de planification de mariage peuvent être inférieurs à 2 000 €, car vous pouvez travailler à domicile plutôt que d'avoir à louer des bureaux ou une vitrine.


Cependant, vous devrez budgétiser l'équipement de bureau et investir dans le marketing de votre entreprise.

En ce qui concerne le salaire d’une wedding planner, on vous explique à quoi on peut s’attendre, plus bas…

Tâches et responsabilités d’une organisatrice de mariage

Une planification de mariage réussie nécessite que vous soyez une véritable touche-à-tout !

Selon Formation Wedding, le rôle d’une consultante en mariage est celui d'une facilitatrice, d'une médiatrice, d'une gestionnaire, d'une créatrice et d'une constructrice de rêves. ✨

Si vous avez déjà été mariée, ou même demoiselle d'honneur, vous savez également le genre de stress que peut entraîner la planification d'un mariage...


Une Wedding Planner finit souvent aussi par être une thérapeute, une caisse de résonance, et même un sac de boxe (au sens figuré bien sûr) lorsque les nerfs, épuisés, entrent en jeu.

Bien que le travail puisse impliquer une grande variété de tâches, certaines tâches et responsabilités typiques sont impliquées dans la vie quotidienne d'une organisatrice de mariage, telles que :

  • Rencontrer les époux pour comprendre la vision de leur couple pour leur mariage,

  • Discuter et planifier la portée de l'événement, y compris l'heure, le lieu et le coût,

  • Trouver des lieux et des prestataires : imprimeurs, DJ, musiciens, photographes, traiteurs…

  • Négocier des contrats au nom des mariés,

  • Inspecter les lieux pour s'assurer qu'ils répondent aux exigences du couple,

  • Gérer toutes les difficultés qui surviennent avant, pendant et après l'événement, en veillant à ce que tout se passe bien,

  • Coordonner les services supplémentaires tels que les chambres pour le couple et les invités, le transport et la restauration,

  • Surveiller les activités de l'événement de mariage pour s'assurer que le couple et les invités sont satisfaits,

  • Examiner les factures et approuver les paiements des prestataires...


Wedding Planner : salaire, aptitudes et compétences




Quel salaire pour une wedding planner ?

Le salaire de Wedding Planner varie en fonction du domaine d'expertise, du niveau d'expérience, de la formation, des certifications et d'autres facteurs. L'éventail des salaires d’une Wedding Planner est le suivant :

  • environ 1600€/mois pour une wedding planner débutante

  • environ 2800€/mois pour une organisatrice de mariage confirmée

  • entre 4000€ et 7000€ pour une experte

Les revenus des organisatrices de mariage indépendantes varient en fonction de leurs structures tarifaires - soit un forfait, soit un taux horaire, soit un pourcentage de la facture totale du mariage qui varie de 10 % à 20 %.


Un mariage coûte en moyenne 25 000 € (pour une centaine d’invités), ce qui signifierait qu’une organisatrice de mariage indépendante peut gagner des honoraires moyens compris entre 2 500 € et 5 000 € pour l'événement.


Quel diplôme pour une organisatrice de mariage ?

Bien qu'un diplôme reconnu par l'État ne soit pas requis pour ce poste, il est crucial de suivre une formation en béton pour devenir Wedding Planner !

Pour réussir dans cette carrière, vous devez posséder des compétences spécifiques et des traits de caractère que vous avez acquis au cours de votre expérience de vie, ou avec lesquels vous êtes née. Cela inclut des compétences suivantes...

#1 - Attitude calme et aisance relationnelle

La capacité à rester calme face à l'adversité est essentielle, tout comme d'excellentes habiletés interpersonnelles.

#2 - Capacité de négociation

Vous devez être une excellente négociatrice.

En tant que représentante des mariés, il vous incombe de leur offrir le meilleur service - comme le lieu, la nourriture, la photographie et la musique, au prix le plus bas. Votre réputation en dépend !

#3 - Excellent Réseautage

Votre capacité à réseauter et à créer du lien vous aidera à obtenir les meilleures offres possibles.

#4 - Compétences en gestion du temps et en organisation

D'excellentes compétences en organisation et en gestion du temps sont également indispensables.

#5 - Marketing et gestion financière

Pour gérer votre propre entreprise de planification de mariage, vous devez être apte à gérer les finances et à promouvoir votre entreprise.

#6 - Connaissance des couleurs, du design et des tendances actuelles

Une expertise de la couleur, de la musique et des fleurs est également nécessaire.

Prévoyez de passer beaucoup de temps à lire les magazines de mariage actuels pour suivre les dernières tendances.

#7 - Connaissance des diverses coutumes religieuses

La connaissance des religions est impérative, car une cérémonie de mariage est souvent religieuse.

Liée à cela est une connaissance des coutumes et des traditions, qui font également partie de nombreuses cérémonies de mariage.



Se former pour réussir en tant que Wedding Planner


Good News… Les métiers de Wedding Planner et Wedding Designer sont en pleine croissance au cours de la prochaine décennie.

Alors, pour que ton rêve devienne enfin réalité, sans te ruiner, ose te lancer dans la meilleure Formation Wedding Planner (CPF ✔️) !


Maintenant que tu sais TOUT sur le métier de Wedding Planner : salaire, et tout, et tout... Sois prête à te lancer !


Pour aller plus loin sur des compétences en matière de wedding, tu as le choix entre :

La Formation Wedding Planner pour créer ton entreprise dans le monde créatif du mariage.

La Formation Wedding Designer pour créer ton business en tant que décoratrice chevronnée.

Alors… Tu choisis quoi ?

Contacte notre équipe sans plus attendre pour en savoir plus sur nos programmes de formation !

L’équipe Formation Wedding.

Comments


bottom of page