Zoom sur le Mariage Civil et le Déroulement de la Cérémonie

Qu’est-ce qu’une cérémonie civile ?


Prêts à vous marier légalement ? Nous expliquons tout ce que vous devez savoir pour organiser une cérémonie de mariage civil en France – et ce qui se passe réellement le jour même.

Une cérémonie civile est un mariage sans aucun contexte religieux, célébré par un officier d’état civil, ou par Monsieur le maire en personne.

La cérémonie est juridiquement contraignante, c’est pour cela qu’il est intéressant de se faire accompagner dans cette démarche…

Certains futurs époux choisissent d’avoir un mariage à l’église, avec une cérémonie religieuse plutôt longue, et d’autres une bénédiction non-religieuse telle qu’une cérémonie laïque.

Mais TOUS font la cérémonie civile (avant ou après) pour s’assurer qu’ils sont légalement mariés !

Cela vaut également pour les couples qui souhaitent organiser un mariage à l’étranger, dans un pays où il est difficile pour les non-résidents de se marier légalement.

Cependant, de nombreux couples ont un mariage civil et un déroulement de cérémonie principal et unique.

Vous souhaitez un mariage civil personnalisé ? Faire appel à une Wedding planner se révèle être une excellente idée !



Fiche pratique


En effet, il faut savoir qu’il y a quelques étapes juridiques clés à suivre dans la perspective de votre grand jour, et ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver seul. Vous devrez donc les ajouter à votre liste de choses à faire pour votre mariage.

Il y a une idée fausse, commune, selon laquelle les cérémonies de mariage civil manquent de caractère.

Cependant, il y a des choses que vous pouvez faire pour personnaliser votre cérémonie avec des lectures de mariage sympas, des discours mémorables et de la musique.

Vous pouvez aussi ajouter votre propre touche, à travers la décoration :

  • dragées

  • ruban

  • ballons

  • confettis…

Vous pouvez également envisager d’ajouter de la personnalisation à travers votre choix de lieu de cérémonie. Vous savez que vous n’êtes pas obligés d’opter pour un mariage à la mairie – sauf si vous le souhaitez bien sûr !

Il existe d’autres lieux en France qui sont autorisés pour les cérémonies civiles. Renseignez-vous sur les salles autorisées au public de votre commune.

Comme pour l’organisation de mariage, il est important de se rappeler que le déroulement de votre cérémonie de mariage civil peut être à VOTRE image et sur mesure !

0 vue0 commentaire