top of page

Devenir Officiant de Cérémonie Laïque : comment se former et se lancer ?


Vous souhaitez animer des unions dans le cadre de mariages laïques ? C'est à la fois un beau partage et une grande responsabilité. Avant de faire le pas, voyez d’abord si ce métier est fait pour vous. Vous vous demandez qui peut devenir officiant de cérémonie laïque ? Ou encore, comment se former et lancer son activité ? Suivez le guide !

C’est quoi une cérémonie laïque ?


La cérémonie laïque est une célébration symbolique, gratuite et personnalisée de l'union entre deux personnes qui s'aiment et ont choisi de partager leur vie, sans connotations religieuses ou administratives.

Le couple souhaite avoir une cérémonie créative, ou non-traditionnelle, à son image !

C'est l'expression moderne du mariage, celle du XXIe siècle, qui concrétise cet engagement devant les convives.

Elle n'a pas de valeur juridique et, pour cette raison, elle a lieu en plus de la cérémonie civile.

Cette notion concerne particulièrement le mariage, mais elle peut s'appliquer à tout autre type de cérémonie : funérailles, baptême, renouvellement des vœux de mariage, passage d'une étape de la vie...

Après plus d'une décennie d'existence en France, du moins dans ce format, il devient très populaire car, ainsi dénué de toute règle ou tradition, il est 100 % personnalisable :

  • actes

  • textes

  • musique

  • intervenants

  • rituels

  • symboles

  • lieu…

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'émotions, bien au contraire : les familles qui ont assisté à une telle célébration deviennent les plus fervents défenseurs de ce concept.

À noter qu'il existe aussi des appellations comme “ cérémonie d'engagement ”, “ cérémonie symbolique ”, “ cérémonie à l'américaine ” ou encore “ cérémonie en plein air ”.



Devenir officiant de cérémonie laïque : les avantages d’un mariage non-religieux


L'avantage d'une cérémonie laïque est qu'elle offre au couple plus de liberté de choix. Il n'y a pas de codes imposés ni de règles à respecter.

Leur imagination peut courir librement - et celle de la Wedding Planner aussi !

Cependant, pour que la cérémonie produise l'effet désiré et reflète la relation, tout doit être bien réfléchi dans les moindres détails.

Les éléments clé qui composent une cérémonie de mariage laïque inoubliable et personnalisée sont :

- L'emplacement : le choix évident est à l'extérieur, mais il y a aussi de belles opportunités à l'intérieur (une chambre ou un espace meublé, dans un domaine, un château, un restaurant ou une cave).

- La décoration : l'image qu'évoque la cérémonie extérieure consiste en une arche décorée, une allée bordée de fleurs avec des chaises ou des bancs de chaque côté.

Mais le choix de la décoration ainsi que l'organisation du déroulement d'une cérémonie laïque appartiennent entièrement au couple.

- Les temps forts : les rituels traditionnels (échange de vœux ou d'alliances) ainsi que des rituels plus originaux pour marquer l'union symbolisent les liens entre le couple ou les liens avec la famille et les amis (le rituel du sable, du vin ou du cocktail, la bibliothèque des amoureux…).

- Les intervenants : la cérémonie laïque donne aux invités l'opportunité d'ouvrir leur cœur. Parents, témoins ou amis sont invités à contribuer en musique, en chanson, par des discours...

- Les textes : tous ces mots d'amour écrits par des auteurs ou des penseurs de diverses époques et/ou styles.

- La musique : tous les styles musicaux sont possibles.

Vous l'aurez compris, c'est LE moment chargé d'émotion : plein de rires et de larmes !

Pourquoi devenir officiant de cérémonie laïque ?


Vous êtes passionnée d'écriture, de romance et de mariage depuis que vous êtes toute petite ?

Il est donc logique que vous utilisiez votre plume romanesque au profit de l'amour.

Vous croyez à l'amour et à la pureté des sentiments ?

Pour vous, chaque nouvelle histoire est comme un nouveau roman ?

Vous aimez :

  • rencontrer les gens

  • apprendre à les connaître

  • écouter leurs histoires, leurs anecdotes

  • tisser des liens avec eux, mais aussi avec leurs proches… ?

Devenir officiant de cérémonie laïque prend désormais tout son sens !

La légèreté, la fraîcheur, la poésie, mais aussi la spontanéité de l'instant et la joie de vivre sont des éléments qui vous caractérisent ?

Passez à l’action maintenant, en choisissant la meilleure formation pour devenir officiant de cérémonie laïque !

Et sinon, contactez-nous pour avoir plus d’infos sur tous les programmes de Formation Wedding ! Nous avons hâte de vous accompagner dans votre nouveau projet !

L’équipe Formation Wedding.


(Credit photo @melody_barabe)

Comentários


bottom of page