top of page

8 Étapes pour bien Débuter comme Wedding Planner


Vous souhaitez être organisatrice de mariage ? Toutes nos félicitations ! Soyez-en sûre, c’est un travail et une carrière fantastiques. Les Wedding Planner offrent un service précieux aux couples qui se marient. Leur objectif est de soulager le stress des mariés en s'occupant des détails du grand jour et en leur libérant du temps pour qu’ils puissent s'occuper d'autres tâches - et profiter... Vous vous demandez comment lancer votre business dans l’industrie du mariage ? Voici 8 étapes pour bien débuter comme Wedding Planner !

Comment bien débuter comme Wedding Planner ? 8 Étapes


Certaines personnes pensent que n'importe qui peut devenir Wedding Planner...

S'il est vrai que n'importe qui peut être formé pour planifier ces événements majeurs, certains traits spécifiques peuvent vous aider à réussir à devenir une organisatrice professionnelle de mariages et d'événements.

Voici les 8 étapes que vous devez suivre dans votre quête pour débuter comme Wedding Planner :

Étape 1 : Évaluer vos raisons


Les raisons pour lesquelles vous souhaitez devenir organisatrice de mariage sont importantes.

Vous devez vouloir aider les gens à planifier une journée très spéciale, mais vous devez avoir l'empathie nécessaire pour gérer le couple lorsqu'il est stressé ou contrarié.

La planification de mariage n'est pas un plan rapide pour devenir riche. Il faut être prête à se mettre au travail !

Étape 2 : Réfléchir à vos capacités


La planification de mariage nécessite un ensemble de compétences spécifiques. Il faut savoir budgétiser, négocier et s'organiser…

Vous devez être douée pour résoudre les problèmes et gérer votre temps. Vous devrez peut-être superviser une équipe qui s'occupera de tâches spécifiques lors du mariage et des activités connexes.

Vous devez également avoir un œil attentif pour comprendre les schémas de couleurs et les thèmes que les mariés essaient de vous transmettre.

Étape 3 : Faire un stage avec un Wedding Planner certifié


Vous devriez trouver un organisateur de mariage certifié local avec qui travailler sur un événement.

Cela vous donne un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous effectuez les tâches pour vos clients.

N'oubliez pas que toutes les expériences de planification de mariage ne se déroulent pas exactement de la même manière, vous pourriez donc en avoir de meilleures ou de pires dans votre propre carrière.



Étape 4 : Suivre une bonne formation et obtenir une certification


De nombreux couples qui vont engager une organisatrice de mariage veulent quelqu'un qui a une formation et une certification spécifiques.

Cela n'est pas obligatoire, mais ça ne vous fera certainement pas de mal de suivre le processus ! Découvrez notre Formation Wedding Planner éligible au CPF !

Vous pouvez apprendre des astuces et des techniques qui peuvent vous aider à résoudre les problèmes susceptibles de survenir lors de la planification des mariages.

Étape 5 : Déterminer ce que vous devez faire pour débuter comme Wedding Planner


Si vous envisagez de créer votre propre entreprise de planification de mariage, renseignez-vous sur ce que vous devez faire d'un point de vue juridique.

Si vous envisagez d'embaucher des employés, vous devez avoir une structure d'entreprise, telle qu'une société à responsabilité limitée. Cela offre une certaine protection de vos biens personnels.

Étape 6 : Trouver des clients pour constituer un portefeuille


Certains clients peuvent demander à voir des mariages que vous avez planifiés ou les coordonnées des couples avec lesquels vous avez travaillé.

Demandez à vos clients de ne pas oublier de vous référer de nouveaux clients lorsqu'ils entendent parler de quelqu'un qui a besoin d'une organisatrice de mariage.

Lorsque vous planifiez des mariages, n'oubliez pas de rester calme même lorsque vous rencontrez des difficultés. Votre comportement doit être apaisant pour la fête de mariage, surtout s'il y a des aspects négatifs de l'événement qui doivent être traités.



Étape 7 : Établir des relations avec les entreprises locales


L'établissement de relations avec les entreprises locales peut vous aider à obtenir ce dont vous avez besoin pour débuter comme Wedding Planner.

Ces entreprises peuvent inclure des :

  • traiteurs

  • barmans

  • musiciens

  • gestionnaires de salles…

Créez votre propre base de données de personnes ou d'entreprises que vous pouvez contacter pour divers aspects du mariage.

Étape 8 : Faire sa pub


Trouvez des endroits pour annoncer vos services localement. Vous pourrez peut-être conclure des accords avec des entreprises locales qui sont prêtes à placer des dépliants ou des cartes de visite.

La publicité de votre service ne doit pas nécessairement être coûteuse, mais vous devez trouver des endroits où les couples iront au moment de leurs fiançailles.

C'est là que votre réseautage et votre expérience peuvent entrer en jeu - sans oublier les réseaux sociaux, bien sûr !

Certaines entreprises sont plus disposées à recommander vos services si vous avez une formation et une certification professionnelles. Pensez-y !

Par où commencer pour lancer son business de Wedding Planner ?


La planification de mariage peut être très “ amusante ”, mais elle s'accompagne de beaucoup de responsabilités.

Suivre la Formation Wedding Planner et avoir tous les outils dont vous avez besoin pour faire le travail avec succès peut clairement aider à réduire le stress auquel vous serez confrontée.

Quiconque cherche à débuter comme Wedding Planner doit aimer les mariages, les histoires d'amour et les gens. ✨

Ce métier cherche à célébrer des moments spéciaux dans la vie d'une famille - et vous devez être motivée pour les aider à créer quelque chose de mémorable et de spécial.

Une bonne organisatrice de mariage doit donc être organisée, fiable, une experte en logistique, rapide sur ses pieds, orientée vers l'action, curieuse, cool sous la pression, en contrôle, responsable, pondérée et bonne en gestion du temps.

Ça te ressemble ? Contacte-nous, dès maintenant, pour démarrer ton projet de création d’entreprise et de Wedding Planning !

L’équipe Formation Wedding.

תגובות


bottom of page