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Le Guide pour Devenir Wedding Planner Indépendante 

Dernière mise à jour : 14 mars 2023

Le Guide pour Devenir Wedding Planner Indépendante


Vous êtes créative, organisée, toujours de bonne humeur et capable de rester calme sous la pression ? Yesss, vous feriez une organisatrice de mariage parfaite ! La planification de mariage est une carrière enrichissante, glamour et passionnante, mais pour y arriver, vous devez être très motivée, ambitieuse et déterminée pour réussir à émerveiller les gens. C’est tout vous ? Alors, voici notre guide pour devenir une wedding planner indépendante et épanouie.

Métier de wedding planner : quel est le rôle d’une organisatrice de mariage ?


En tant que planificatrice de mariage, vous serez évidemment responsable de l'organisation des mariages et du bon déroulement de la journée. Mais vous serez aussi celle qui transmettra bienveillance et sérénité à vos clients, voire même une référente pour les autres prestataires du jour J.

Une wedding planner professionnelle offre plusieurs niveaux de service, tels que : ● Planification complète du mariage - organiser chaque détail du mariage (de la cérémonie en passant par la décoration, la coordination). ● Planification partielle du mariage - être responsable de certains aspects du mariage tout en laissant les autres aux clients. ● Gestion du Jour J - fournir un soutien le jour du mariage.

Dans le cadre d'un projet de mariage complet typique, vous commencerez par discuter des idées et du budget initial de vos clients, puis vous ferez une proposition indiquant ce que vous pouvez proposer et combien vous facturerez pour vos services (un montant fixe ou parfois un pourcentage du coût total du mariage). L’idée est bien sûr de valoriser vos compétences, et montrer les avantages à travailler avec vous : tranquilité d’esprit assurée pour les mariés !

Une fois engagée, vous établirez un masterplan indiquant tout ce qui doit être accompli et dans quel délai. Les tâches comprennent : ● la recherche de thèmes possibles

● la suggestion et la réservation d'un lieu ● la négociation avec des prestataires tels que : photographes, fleuristes, traiteurs, DJ... - en gardant toujours à l'esprit le budget de tes clients.

Il est essentiel que vous ayez une connaissance approfondie des lieux, des produits et des prestataires... donc beaucoup de recherches de fond sont nécessaires. Et bien sûr, le relationnel joue un rôle extrêmement important tout au long du processus. Avant un mariage, vous devez être prête à travailler de longues heures, y compris les soirs et les week-ends, en particulier au printemps et en été, lorsque vous aurez probablement plusieurs projets en cours.

Vous serez également présente le jour du mariage pour superviser la logistique (et apprécier les réactions et émotions des mariés et convives). La récompense est de voir l'heureux couple profiter de son grand jour grâce à votre planification sans égal et votre organisation exemplaire. Les organisatrices de mariage sont souvent indépendantes - si c'est votre cas, vous daurez aussi des tâches administratives supplémentaires telles que la compta, la promotion de vos services, la création de votre site Web, blog...

Les compétences et qualifications pour devenir wedding planner


Aucune qualification particulière n'est requise pour devenir wedding planner - il est beaucoup plus important d'acquérir de l'expérience ! Il s’agit surtout d’une envie, et de personnalité également.

Mais vous ne vous sentirez probablement pas légitime pour planifier le mariage de quelqu'un si vous n'avez pas suivi une formation wedding planner béton... qui vous apprend toutes les ficelles du métier. Vous pourrez peut-être acquérir de l'expérience en organisant votre propre mariage ou celui de vos amis...


Mais encore une fois, rien ne vaut une formation ultra complète qui vous aidera à développer les bonnes compétences. Car il ne s’agit pas simplement d’organisation, mais aussi : ● d’utilisation d’outils facilitateurs ● d’aptitudes relationnelles avec les futurs mariés, les prestataires ● de se constituer des compétences entrepreneuriales, etc

Une autre option consisterait à rechercher des organisateurs de mariage locaux et à leur demander une expérience de travail. Si tu as l'intention de travailler à ton compte, recherche une formation qui inclut des modules sur la création et la gestion d'une entreprise - comme Formation Wedding ! Quoi qu’il en soit, il est préférable de se sentir à l’aise avec ces compétences clé si vous souhaitez devenir wedding planner...

9 Pré-requis pour devenir wedding planner

1 - Être calme sous la pression (la base du métier de wedding planner)

Vos clients s'attendent à ce que TOUT soit parfait !

Ils peuvent donc vous décharger d'une partie de leur stress, ou un prestataire peut vous laisser tomber à la dernière minute. Vous devez alors être en mesure de gérer tout cela de manière professionnelle et sereine. 🧘‍♀️

2 - Avoir des compétences en communication

Vous devez être en mesure de conseiller vos clients, mais aussi les écouter. C'est LEUR journée, pas la votre - et votre travail consiste à s’assurer que tout est comme ils le souhaitent.

3 - Avoir une créativité développée

Quel que soit le thème ou le style préféré de vos clients, vous devrez faire preuve de créativité et rester au fait des dernières tendances pour organiser un mariage inoubliable.

4 - User de solides compétences en recherche

C'est votre travail de répondre au brief de vos clients. Il est donc important que vous sachiez où chercher pour répondre à toutes leurs demandes. Des plus classiques aux plus farfelues, à vous de mener l’enquête et être force de proposition. Et oui, le métier de wedding planner s’adresse aussi aux curieuses créatives !

5 - Développer un mindset d’entrepreneure

Vous serez généralement responsable de la commercialisation de vos services et de la croissance de votre entreprise. Vous devrez donc être responsable, et développer l’envie et la maturité pour créer et développer votre business. Vous le rêvez florissant ? Épanouissant ? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez y parvenir !

6 - Se créer une relation saine avec l'argent

En plus de gérer vos propres finances, vous aurez la responsabilité d’investir et utiliser le budget alloué par d’autres personnes (les mariés). Il est donc essentiel de respecter le budget qui a été fixé, mais aussi de clarifier en amont avec vos clients les budgets pour chaque poste. Ainsi, pas de mauvaises surprises, et des clients heureux.

7 - Être la queen de l’organisation

Jongler avec les nombreux éléments d'un mariage n'est pas toujours une tâche facile, et vous devrez être en mesure de rester au courant de tout. Ou presque. Qui fait quoi ? Est-ce que chaque prestataire est dans le timing souhaité ? Manque-t-il des signatures, des acomptes, des informations ? Puisque tu aimes piloter les événements, l’organisation et toi ne feront plus qu’une ! Tant mieux, car à priori, vous aurez à jongler entre plus d'un mariage en cours...

8 - Savoir gérer son temps

Il n'y a pas de date limite plus stricte qu'un jour de mariage. Il est donc crucial que vous puissiez faire avancer les choses de manière efficace et efficiente ! La gestion du temps et des priorités est un prérequis précieux pour devenir wedding planner... ça te parle ?

9 - Affiner ses compétences relationnelles

Ahhh le relationnel... Vous vous en doutez, mais devenir organisatrice de mariage demande d’aimer l’humain. Oui, aimer les échanges, aimer conseiller, proposer et même... écouter ! C’est aussi faire preuve d’empathie et de leadership. Et également savoir négocier avec les différents prestataires, pour s’assurer un excellent coût/qualité qui satisfera à coup sûr vos clients.

Comment trouver un emploi d’organisatrice de mariage ?


De nombreuses organisatrices de mariage sont indépendantes, il n'est donc pas rare de créer sa propre agence au début de sa carrière. Cependant, il existe des sociétés d'organisation de mariages qui publient souvent des ores d'emploi sur leurs sites Web.

Vous pouvez également envoyer une candidature spontanée dans une agence de votre région. Votre premier emploi pourrait aussi être celui d'assistante. Une fois que vous aurez suivi la formation wedding planner, vous pourrez offrir vos services à un organisateur de mariage local ou à un lieu de réception, et leur montrer vos compétences. A moins que vous ne préfériez être à votre compte ! Votre salaire (ou votre rémunération) augmentera au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience et en expertise.

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L’équipe Formation Wedding.

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