top of page

Comment Devenir Organisatrice de Mariage et Réussir dans son Activité ?

Appel à toutes les amoureuses des événements heureux, du partage, de l’organisation, des fêtes et/ou du mariage ! Vous adorez organiser des événements pour votre entourage, votre ki c’est d’imaginer la réaction des convives et des rois du jour J ? Vous vous prenez même à rêver de pouvoir aider les couples à planifier leur mariage, le jour le plus spécial de leur vie ? Alors devenir wedding planner pourrait bien être le métier qu'il vous faut. Voici comment devenir organisatrice de mariage et réussir dans son activité, tout en s’éclatant ! On y va ?

Que fait une organisatrice de mariage ?


Bien qu'il s'agisse de l'un des emplois les plus gratifiants qu'une personne puisse obtenir, devenir organisatrice de mariage demande plus que de simples compétences organisationnelles et du bon goût. Mais ça, vous vous en doutiez, pas vrai ?


Les wedding planner supervisent presque tous les aspects de la chronologie du mariage. Elles sont chargées d’anticiper, coordonner, suivre les prestataires, entretenir un lien avec les futurs mariés, être force de proposition, créative etc... En bref : faciliter la vie des mariés, et s'assurer que le mariage soit une réussite pour ses clients et les invités.

Être dans l'industrie du mariage et de l'événementiel est un sacré défi, mais il n'y a rien de plus satisfaisant que de voir des mois et des mois de travail se concrétiser en beauté. A notre sens, l'une des expériences les plus enrichissantes que ta future entreprise de wedding planner permet d’offrir est l'émerveillement !


Quel plaisir d’observer un et “waouh”, et les émotions qui en découlent pour les mariés et les convives.

C’est du partage à l’état pur, une contribution à une journée inoubliable. En bref : voir son travail donner vie aux rêves de tes clients est un sentiment carrément magique.

Comment devenir organisatrice de mariage (et être la reine de la planification) ?


Tu souhaites savoir comment devenir organisatrice de mariage ? Continue ta lecture ! Dans cet article, nous passons en revue les étapes que tu peux suivre pour commencer...

7 Étapes pour devenir une wedding planner accomplie



1 - Établir des objectifs clairs


Ces objectifs changeront probablement avec le temps, et ce n'est pas grave... Mais il est important de se lancer dans toute entreprise avec un plan, pour gagner en clarté. Vous rêvez d'organiser des mariages, à la MC2 Mon Amour ? Ou bien, de devenir une experte de la décoration événementielle, à la Superplanner ?


Peut-être que vous souhaitez parcourir le monde et organiser des elopements (mariages intimistes) sur des îles tropicales ou au bord des lacs ?

Les options sont infinies (et c’est ça qui est beau) !

2 - Mener son enquête (pour devenir organisatrice de mariage)

Une fois que vos objectifs prennent forme, commencez à rechercher comment vous allez les atteindre.

Pour commencer, vous pouvez lister les questions dont vous ne connaissez pas encore la réponse. Les questions en suspens, importantes toutefois pour devenir wedding planner (et s’éclater au quotidien) : ● Par où commencer pour créer une entreprise en tant qu’organisatrice de mariage ? Quel statut privilégier ? ● Comment avoir son premier client ? ● Quel salaire pour une wedding planner (ou plutôt, quelle rémunération) ? ● Les organisateurs de mariage, sont-ils très demandés ? ● Est-il vraiment possible de vivre de son activité de wedding planner ? Tout comme les objectifs,l'étude de marché est une priorité avant de te lancer... Plus vous aurez les cartes en main, meilleurs seront vos débuts sur ce métier. Good news... Cet article est un excellent point de départ !

3 - Choisir une formation wedding de qualité


Vous n’avez pas besoin d'un diplôme ou d'une certification spéciale pour devenir wedding planner.

Mais si vous voulez vous lancer dans l'industrie du mariage et que vous avez peu ou pas d'expérience... Apprendre les ficelles du métier par des organisatrices de mariage encore en activité peut être extrêmement bénéfique. Et même facilitateur !


Imaginez un peu.

Être accompagnée de A à Z par une équipe reconnue et renommée, comprendre les tenants et aboutissants de la création d’entreprise, de l’organisation de mariage

étape par étape. Eviter les erreurs de débutants, gagner du temps et de la confiance, utiliser des outils ecaces, proposer des projets que les futurs mariés ne peuvent pas refuser ! Du pratique, des outils, des échanges, de l’humain, un soutien par un groupe motivé, comme toi, à faire de sa reconversion en wedding planner une réussite !

Formation Wedding a été créée par des professionnelles du mariage (coucou, nous c’est Estelle et Fiona, clique ici pour en savoir plus). Nous avons constaté le besoin de formation pour celles qui (comme toi) cherchent à devenir des organisatrices de mariage et les “ futures grandes de demain ”.

Notre Formation Wedding Planner est une formation “ clé en main ” de qualité, qui offre des sessions en ligne et en présentiel. C’est un véritable accélérateur de carrière qui permet de :

● apprendre rapidement les bonnes pratiques en termes d’organisation de mariage ● éviter un max d’erreurs (qui te stressent, nous le savons bien) ● avoir un carnet d’adresses bien fourni (et ça, ça compte vraiment pour bien débuter) ● pratiquer de manière concrète (en venant sur de vrais mariages sur lesquels nous intervenons) ● être accompagnée dans la bienveillance et créativité... Tu l’as compris, Formation Wedding Planner est le programme parfait pour t'assurer d’aller dans la bonne direction (clique ici pour en savoir plus).

4 - Rédiger un business plan


Tu te souviens de l’étape 1 et 2 ?

Une grande partie de ces informations peut servir à la rédaction de ton business plan. Oui, on sait, penser “business plan”, ce n’est pas sexy. Mais... Si vous imaginez votre business plan comme votre allié pour réussir votre activité de wedding planner, ça change la donne, non ?

Il existe des tonnes de ressources et de modèles en ligne pour vous aider, avec les étapes essentielles pour démarrer une entreprise de gestion d'événements. Voici ce que votre business plan devrait inclure : ● objectifs ● présentation de ton entreprise

● stratégie marketing : réseaux sociaux, partenariats, presse... ● histoire ● étude de la concurrence ● services proposés ● étude de marché ● plan financier... Mais rassurez-vous... C’est abordé dans Formation Wedding, bien sûr.

5 - Créer un plan marketing


Que vous souhaitiez être organisatrice de mariage indépendante, faire partie d'une agence ou quoi que ce soit entre les deux, votre entreprise aura du mal à décoller sans le bon plan marketing. Le marketing des wedding planner consiste à comprendre ce que veulent les couples, puis à atteindre ces couples sur les canaux qu'ils utilisent.


Voici quelques conseils :

● Utiliser les médias sociaux Pinterest attire à lui seul environ 40 millions de personnes chaque année pour des conseils de planification de mariage. Si vous n’y êtes pas encore présente, faites-en une priorité. Et la même chose vaut pour Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. Publiez régulièrement - mais pas seulement pour le plaisir de publier - et utilisez des hashtags pertinents pour toucher plus de monde.

● Commencer à bloguer Qu'il s'agisse d'un blog sur votre site Web ou d'articles invités sur divers blogs de mariage, c'est un excellent moyen d'être reconnue et d'utiliser votre voix pour apporter de la valeur.

● Tirer parti des avis et des témoignages Il faut savoir que mis à part le prix, les critiques et les photos sont les caractéristiques les plus importantes que les couples examinent lorsqu'ils décident quels prestataires contacter. Donnez aux couples avec qui vous avez travaillé un moyen simple d'évaluer vos services et assurez-vous de partager ces avis sur votre site Web (et vos plateformes de médias sociaux et Google Business Profile).

6 - Commencer à forger des relations


Que ce soit avec des lieux, des couples, des vendeurs ou d'autres planificateurs, l'importance des relations ne peut être surestimée. Les opportunités qui découlent du réseautage sont infinies. Votre entreprise peut prospérer grâce aux relations que vous établissez maintenant et au cours des prochaines années...

Toute bonne wedding planer a commencé par une relation, un partenaire commercial, une première mariée, une équipe de prestataires qui se sont vraiment bien entendus. Tout a commencé quelque part. Pas vrai ? Donne-toi l’opportunité et le temps de faire ces connexions !

7 - Ne jamais arrêter d'apprendre


Dans la planification de mariage, il y a des hauts et des bas, des barrages et des scénarios inédits... Considérez-les comme des opportunités d'apprendre et de grandir. Les meilleures organisatrices de mariage ont un état d'esprit positif et ne cessent jamais d'apprendre.

Trouver la meilleure formation pour devenir organisatrice de mariage

Ok. Maintenant que vous savez comment devenir organisatrice de mariage, il est temps de vous lancer dans une formation ! C’est assurément le choix futé pour vous faire gagner du temps, et réussir.

Tu n’as pas besoin d'avoir un diplôme en planification d'événements pour rejoindre l'industrie du mariage.

En fin de compte, il s'agit d'aller au-delà des attentes pour réaliser le rêve des couples... Tout ce dont tu as besoin, en revanche, c'est d'une formation de grande qualité pour réussir à te démarquer et te lancer avec succès en tant que wedding planner !


La lecture de cet article est un bon début, vous êtes déjà sur la bonne voie. Alors, laissez-nous vous guider pour devenir une organisatrice de mariage accomplie.

Tu es une femme dynamique, sociable, qui aime l’orga, la déco et les events en général ? Contacte-nous, tout de suite ! Nous nous ferons un plaisir de t’accompagner dans ce beau projet.

L’équipe Formation Wedding.

8 vues0 commentaire
bottom of page