top of page

Comment Devenir Décoratrice Événementiel et s’épanouir à coup sûr ?

Dernière mise à jour : 14 mars 2023


Vous adorez planifier des événements et faire preuve de créativité avec une déco impeccable ? Vous désirez suivre des cours pour apprendre à transformer un mariage en un événement vraiment mémorable ? Si vous avez le sens du design, que vous aimez les responsabilités et que vous adorez émerveiller les gens, vous avez probablement les compétences nécessaires pour devenir décoratrice événementiel (et vous épanouir dans cette activité ) !

Qu’est ce qu’une décoratrice événementiel ?


Une décoratrice événementiel est responsable de l'apparence physique et de l'ambiance générale d'un événement. Cela peut inclure tout, de la sélection de la bonne palette de couleurs et des décorations à la mise en place du mobilier et à la gestion de l'aménagement de l'espace événementiel.

Les décorateurs d'événements peuvent travailler sur une variété d'événements, y compris les :

  • mariages

  • réceptions d'entreprise

  • fêtes d’anniversaire

  • bar mitzvah

  • conférences…

Il n'y a pas deux événements identiques, chacun présente donc un nouveau défi pour une décoratrice événementiel.

Quelles sont les compétences à avoir pour faire de la décoration d’événements ?


Pour réussir dans ce rôle, les expertes en décoration événementielle doivent avoir une vision créative très forte.

De plus, elles doivent être capables de sortir des sentiers battus.

Il est également essentiel d'être minutieuse et organisée, car elles travaillent souvent avec des délais serrés.

De plus, de bonnes compétences en communication sont essentielles pour assurer la coordination avec les clients et les autres prestataires.

Enfin, les professionnelles de la décoration événementielle doivent avoir une bonne compréhension des procédures et réglementations de sécurité… Elles seront responsables de s'assurer que toutes les décorations sont installées correctement et en toute sécurité.

Wedding Planner VS Wedding Designer


Bien que la Wedding Planner doit être créative et avoir le souci du détail, elle se concentre principalement sur la logistique de l'événement :

  • négociation

  • réservation des prestataires

  • gestion du calendrier...

Alors que certaines WP offrent des services de décoration dans le cadre de leur entreprise, il y en a aussi beaucoup qui ne le font pas.

Au lieu de cela, elles externalisent ces services à une Wedding Designer qualifiée.

Les décoratrices d'événements, quant à elles, se concentrent uniquement sur l'apparence physique de l'espace événementiel. Elles n'ont pas à se soucier des autres détails logistiques. Au contraire, elles peuvent simplement se concentrer sur la beauté de l'événement. 😍

En ce qui vous concerne vous et vos objectifs de carrière, il existe 2 façons d'aborder la décoration d'événements professionnels :

  • Vous pouvez obtenir une formation et une certification afin de développer votre entreprise de planification d'événements existante (en offrant également des services de décoration).

  • Vous pouvez être formée et certifiée afin de créer une entreprise uniquement autour des services de décoration d'événements.

Quelle que soit la route que vous choisissez de suivre, cela ne dépend que de vous !

Comment devenir décoratrice événementiel ? : 6 étapes

Maintenant que nous avons répondu à certaines des questions les plus fréquemment posées sur la décoration d'événements, il est temps de vous donner quelques conseils pour vous lancer dans ce domaine fabuleux.

Surtout, peu importe que vous souhaitiez ajouter des services de décoration à votre entreprise existante ou démarrer une entreprise de décoration à partir de zéro…

Ces 6 étapes seront tout aussi utiles de toute façon !



Étape 1 : Décidez quel type de décoratrice vous voulez être

La première étape consiste simplement à décider quel type de décoratrice d'événements vous souhaitez être.

Après tout, vous ne voulez pas entrer dans une nouvelle carrière à l'aveugle - pas vrai ? Donc, plus vous êtes préparée, mieux c'est !

Heureusement, il existe toutes sortes de façons différentes de se spécialiser dans ce domaine, par exemple :

  • Se concentrer sur un type d'événement spécifique (c'est-à-dire les mariages, les événements d'entreprise, les fêtes privées...)

  • Offrir des services pour les espaces intérieurs et extérieurs

  • Offrir des services de décoration d'événements en personne ou en ligne

  • Créer des forfaits qui incluent des services supplémentaires comme la planification d'événements/mariages, la conception florale, la location de meubles, l'approvisionnement en accessoires…

Étape 2 : Construisez les fondations de votre entreprise

Maintenant, si vous avez l'intention de rejoindre une entreprise d'événements existante, ce point ne s'appliquera pas nécessairement à vous. Cela dit, nous vous recommandons toujours de le lire, au cas où vous souhaiteriez un jour vous diversifier par vous-même.

En attendant, ce que nous recommandons à toutes celles qui souhaitent être embauchées dans une équipe serait de peaufiner leur CV et leurs compétences.

Mais si votre objectif est de démarrer votre propre entreprise, vous devez savoir que pour lancer un business et avoir l'espoir de réussir, il y a certaines choses que vous devrez d'abord faire pendant les premières étapes. Par exemple, vous devrez :

  • Trouver un nom d'entreprise cohérent et accrocheur ;

  • Créer un site Web qui reflète fidèlement l'identité de votre marque et donne aux clients potentiels toutes les bonnes informations sur vous/votre entreprise ;

  • Être active sur les médias sociaux ;

  • Développer un superbe portfolio de votre travail de décoration passé ;

  • Élaborer un business plan réaliste;

  • Calculer le budget de votre entreprise ;

  • Déterminer les stratégies de marketing que vous avez l'intention d'exécuter pour votre entreprise…

Si vous n'avez jamais lancé votre propre entreprise auparavant, ne vous inquiétez pas ! La Formation Wedding Designer est là pour tout vous apprendre - avec 2 jours dédiés à la création d’entreprise en tant que décoratrice (éligible au CPF) et 3 jours dédiés au métier et à ses spécialisations.

Étape 3 : Choisissez les services que vous souhaitez offrir

La prochaine étape consiste à choisir les services que vous souhaitez offrir en tant que décoratrice d'événements.

Par exemple, serez-vous uniquement responsable de la mise en place des décorations ? Ou serez-vous également responsable de leur conception ?

Une fois que vous savez quels sont vos points forts, vous pouvez commencer à développer vos services en conséquence.

Vous ne savez pas par où commencer ? Voici une liste des services potentiels que les décoratrice d'événements peuvent offrir :

  • Conception d'événements

  • Sélection du lieu

  • Gestion budgétaire

  • Art floral

  • Location de meubles

  • Sourcing et style d'accessoires

  • Location de linge

  • Conception et installation d'éclairage

  • Construction et installation de toile de fond

Étape 4 : Suivez une formation pour devenir décoratrice mariage ou événementiel

Maintenant que vous savez quel type de décoratrice d'événements vous voulez être, ainsi que les services que vous souhaitez offrir, il est temps d'obtenir la bonne formation.

Et selon la voie que vous souhaitez suivre, c'est-à-dire démarrer votre propre entreprise ou travailler pour une entreprise existante - la formation dont vous aurez besoin sera légèrement différente.

Par exemple, nous vous recommandons fortement de suivre une formation de décoration événementielle, d'une manière ou d'une autre.

La Formation Wedding Designer vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour devenir une décoratrice événementiel épanouie et reconnue pour son expertise !

Dans ce programme de 5 jours, vous apprendrez tout sur :

  • le métier de décoratrice de mariage

  • comment créer son entreprise de décoration de mariage

  • quels investissements il faut au départ

  • connaître les règlementations en tant que décoratrice événementiel

  • les rémunérations…

Si vous avez l'intention de rejoindre une équipe événementielle existante, cette formation sera plus que suffisante pour développer un ensemble de compétences solides et vous aider à rendre votre CV irrésistible !

D'un autre côté, si votre objectif est de lancer votre propre entreprise, ce programme sera également plus que suffisant…

Grossomodo, cette formation est faite pour VOUS !

Étape 5 : Obtenez une expérience du monde réel en tant que décoratrice d'événements

La meilleure façon d'apprendre à devenir décoratrice événementiel est d'acquérir une expérience du monde réel. Et heureusement, il existe plusieurs façons de procéder, comme faire du bénévolat pour les événements locaux et les mariages.

Vous pouvez commencer par rechercher en ligne des opportunités de bénévolat dans votre région. Une autre option consiste à contacter des amis, des membres de la famille et/ou des connaissances susceptibles de planifier un événement et de voir s'ils ont besoin d'aide.

C'est une excellente façon de commencer, car cela vous permettra d'essayer différents styles et techniques de décoration d'événements sans la pression d'avoir à « performer » pour des clients payants.

Sans oublier, c'est aussi un moyen fantastique de construire votre portefeuille client !

Si vous avez des amis ou des membres de votre famille qui planifient un événement, une autre excellente façon d'acquérir de l'expérience est de leur offrir vos services gratuitement.

Bien que vous ne soyez pas nécessairement payée pour cela, cela vous donnera l'occasion d'essayer vos compétences en matière de décoration d'événements dans un environnement à basse pression tout en développant votre portefeuille.



Étape 6 : Savoir s’écouter, se former, se lancer !

Maintenant que vous savez tout sur le métier de décoratrice événementiel, il est temps de passer à l'action et de mettre à profit vos nouvelles compétences.

Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience professionnelle, envisagez de contacter des organisateurs d'événements ou des lieux locaux et d'offrir vos services en tant que stagiaire ou assistante.

Alternativement, si vous êtes décidée à démarrer votre propre entreprise, il est temps de commencer à promouvoir vos services et à rechercher des clients ! Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

  • Créez un site Web professionnel ou un portfolio en ligne présentant votre travail

  • Utilisez les plateformes de médias sociaux (comme Instagram, Facebook, TikTok, LinkedIn et Twitter) pour promouvoir votre entreprise

  • Réseautez avec des planificateurs d'événements locaux, des lieux et d'autres professionnels de l'industrie

  • Assistez à des salons professionnels ou à des congrès liés à l'industrie de la planification et décoration d'événements

Trouvez la formation idéale pour devenir une décoratrice événementiel épanouie !


Voilà ! Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir pour devenir décoratrice événementiel.

Mais opter pour une excellente formation comme Formation Wedding Designer, vous permettra d'apprendre et de travailler dans la bonne humeur et la bienveillance - et avec motivation, ambition et confiance.

N'oubliez pas d'agir et de mettre à profit vos nouvelles compétences, et vous serez sur la bonne voie pour une carrière réussie et épanouissante en un rien de temps.

Contactez-nous tout de suite pour en savoir plus sur notre formation en décoration événementiel et formez-vous à un métier captivant, qui à pour principal objectif : l’émerveillement des gens ! 🤩

L’équipe Formation Wedding.

Comments


bottom of page